blogs:patrickinstalle:2017-06-21_nbeecolo_refonderlademocratieetassainirlespratiquespolitiques:discussion_introduction

Introduction

La décision du cdH de retirer la prise des Gouvernements régionaux en Wallonie et à Bruxelles a été précédée d'une série de scandales (Publifin, ISPPC, Samusocial, Kazakhgate,…), impliquant à des degrés divers des représentants des trois partis traditionnels. Ces dossiers d'une gravité extrême sapent la confiance des citoyens dans leurs institutions et dans leurs représentants. Ils illustrent de façon dramatique la nécessité d'un assainissement en profondeur des pratiques politiques et d’une refondation de la démocratie.

Face aux défis sociaux et économiques et face aux urgences environnementales, nous ne pouvons nous permettre que cette crise d’une ampleur sans précédent de notre système démocratique se poursuive ou s'amplifie. La priorité aujourd'hui n'est donc pas aux jeux de pouvoir mais aux mesures qui permettront d'éviter que demain de tels scandales se reproduisent et, plus largement, de répondre au gouffre démocratique et à la défiance des citoyens. Nous constatons en effet que les pratiques politiques déviantes empêchent d’organiser le fonctionnement des administrations et de concrétiser les politiques environnementales, sociales, culturelles, de santé, d’enseignement,… au mépris des citoyens et des services dont ils ont besoin.

Pour Ecolo, la solution passe par plus de démocratie.

De toute crise, il faut faire une opportunité. La crise de confiance des citoyens à l'égard des institutions et des politiques est telle qu'une véritable révolution éthique et un changement profond du système politique s'imposent. C'est le temps du changement. Et Ecolo, plus que toute autre formation politique, porte légitimement cette ambition.

Pour Ecolo, l'urgence n'est donc pas aux négociations d'alliances, mais bien à l'engagement de tous les responsables politiques à refonder la démocratie pour plus d'efficacité, de participation et d'éthique. Il est possible d'aller vite en ce sens et c’est d’ailleurs ce que les citoyens attendent, inquiets des politiques laissées en suspens par la situation actuelle. Si nous en partageons la volonté, les fondations d'un nouveau système politique doivent être adoptées au plus tard le 21 juillet et traduites en textes législatifs dès septembre.

Il faut assainir en profondeur. Des chantiers importants doivent être entamés pour engager de changements à la hauteur de la crise démocratique que nous traversons et nous faire basculer dans un système politique refondé.

C'est pourquoi, Ecolo propose une série de réformes susceptibles d'engager de façon définitive ces changements en matière d'éthique des mandataires publics, de gouvernance plus efficace, de transparence et de démocratie élargie à davantage de participation citoyenne.

Il va de soi qu’il convient par ailleurs que les recommandations de la commission Publifin soient mises en œuvre et que leurs principes soient étendus à la Région de Bruxelles-Capitale.

La présente note énonce des principes et objectifs. Nous nous limitons par ailleurs dans cet exercice aux mesures directement liées aux compétences des régions et communauté étant entendu qu'un travail important est également en cours au niveau fédéral dans le cadre de la Commission pour le renouveau démocratique. Cadre dans lequel Ecolo porte, main dans la main avec Groen, la même ambition transformatrice.

On ne construit pas une maison en commençant par le toit ou par les murs, mais en posant des bases solides et, c'est de toute évidence nécessaire ici, par l'assainissement d'un sol décidément beaucoup trop pollué par les turpitudes de certains. Pour les écologistes, l'adoption et la mise en œuvre de ces mesures sont nécessaires avant toute discussion éventuelle sur des programmes de gouvernement ou des alliances, qu'elles les associent ou non.

Car sans la confiance des citoyens et sans une gouvernance efficace, il ne sera pas possible à notre société de relever les défis plus qu’urgents que nous avons à relever ensemble pour protéger l'intérêt général, engager la transition écologique et garantir la justice sociale.

Synthèse de la discussion

Modérateur Patrick Installé

~~DISCUSSION~~

blogs/patrickinstalle/2017-06-21_nbeecolo_refonderlademocratieetassainirlespratiquespolitiques/discussion_introduction.txt · Dernière modification : 2017/06/24 12:18 de patrick