Outils pour utilisateurs

Outils du site


blogs:patrickinstalle:capsule_2018-10-14:start

Capsule video

Bonjour, Je vais vous parler aujourd'hui la liste PIRATE que j'ai l'honneur de présenter aux suffrages des électeurs de la commune de Tubize ce 14 octobre 2018.

Dans un premier temps je vous présenterai le programme et ensuite viendra aux raisons de ce programme d'une liste PIRATE.

Pour cette législature l'axe principal est : Notre programme c'est notre méthode.

Vous allez probablement recevoir dans votre boite aux lettre un marque page qui présente notre programme pour la prochaine législature. Mieux vaux une vingtaine de ligne qu'une vingtaine de page. Que reprend ce pense-bête ? Simplement que pour décider, il y lieu :

  1. d'abord déterminer clairement quelle est la décision que l'on va prendre.
  2. Ensuite qu'il faut déterminer les alternatives. Dans le cas d'un conseil communal c'est très formaliser c'est pour, contre ou on s'abstient ; il reste la possibilité de ne pas participer au vote et de s'absenter.
  3. Ensuite il faut identifier les critères : Pourquoi une alternative pourrait être choisie. Pour de bonne raison, le dossier est complet, disponible, convaincant ou de moins bonne on fait confiance à quelqu'un qui lui à eu le temps de traiter le dossier ou carrément mauvaise on votre comme son groupe ou pire pour ou contre la majorité.
  4. Enfin quatrième étape chacun détermine si (pour lui) chacun des critères est vrai, ou faux. S'il est faux on arrête là ; est-ce que le critère est pertinent (est-ce qu'un argument de sécurité est pertinent ou pas) s'il n'est pas pertinent on arrête là et finalement est-ce que le critère est important.

Voilà. Ce n'est pas zéro minute, zéro seconde, mais cela permet de documenter les décisions.

Soyons réaliste c'est un objectif. Dans la réalité les ressources en temps, en personnes, en connaissances sont limitées il faudra faire des arbitrages.

Maintenant pourquoi ce programme pour une liste PIRATE.

De par la constitution “Chacun a le droit de consulter chaque document administratif et de s'en faire remettre copie, sauf dans les cas et conditions fixés par la loi, le décret ou la règle visée à l'article 134.”

Notez au passage que “Les actes officiels de l'autorité ne donnent pas lieu au droit d'auteur” et que “Les discours prononcés dans les assemblées délibérantes, dans les audiences publiques des juridictions ou dans les réunions politiques, peuvent être librement reproduits et communiqués au public, mais à l'auteur seul appartient le droit de les tirer à part.”

Parlons des droits d'auteur. Si rien n'est préciser les documents sont “tout droit réservé”. C'est à dire que pour discuter de la plupart (pour ne pas dire tous) les programmes politiques, les citoyens ne peuvent pas reprendre l'intégralité et publier leurs commentaires.

Pour ma part comme auteur, le travail peut être adapté et des versions adaptées peuvent être partagées. Cependant, aucune utilisation commerciale du matériel sous licence n'est autorisée, ni de l'original ni de toute forme modifiée. Il faut évidement mentionner l'autorisation et l'auteur liées à l'oeuvre.

blogs/patrickinstalle/capsule_2018-10-14/start.txt · Dernière modification : 2018/09/19 15:41 de patrick